Le projet P@lmes

Le projet Européen Tempus P@lmes 530430 «Passeport Numérique de Compétences pour améliorer l’employabilité des lauréats de l’Enseignement Supérieur marocain » a été sélectionné par la commission européenne lors du 5ème appel TEMPUS IV.

Ce projet, dont le chef de file est l’Université de Savoie, regroupe le ministère de l’enseignement supérieur marocain, les 14 universités marocaines, la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, la CDRT, l’Université de Mons en Belgique, l’Université d’Aveiro au Portugal, et en France, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’entreprise PENTILA.

 Objectif général du projet

Décidées à améliorer l’employabilité des étudiants, les universités marocaines réunies au sein de P@LMES ont choisi de se doter d’un CADRE NATIONAL COMMUN pour la CERTIFICATION DES COMPETENCES transversales acquises par leurs étudiants au cours de leur cursus et demandées par les entreprises lors de leur embauche.

Pour atteindre cet objectif, une COMMISSION NATIONALE, qui associera tous les établissements sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, élaborera un ensemble de référentiels communs sur la base des propositions faites par les équipes pédagogiques impliquées dans la formation et l’évaluation des compétences dans les domaines de l’entrepreneuriat, des TIC ou de l’innovation. Ce travail de synthèse, mené en relation étroite avec les partenaires socio-économiques, s’accompagnera du transfert et de l’adaptation d’un dispositif technique déjà largement déployé dans les établissements français, EmaÉval*. Les certificats délivrés par les établissements marocains seront accessibles à travers un passeport numérique sécurisé, attribué à chaque étudiant pour lui permettre de faire valoir auprès des entreprises les compétences acquises au cours de ses études en offrant toutes les garanties de leur authenticité. Les partenaires académiques du projet chercheront à mesurer avec précision l’impact de leurs initiatives sur la structure des formations, sur l’organisation des processus d’évaluation et sur l’encadrement pédagogique des étudiants. Ils mèneront toutes les actions nécessaires à la reconnaissance des certificats par les acteurs socio-économiques et à l’augmentation du nombre d’étudiants susceptibles de les obtenir.

En favorisant la coopération avec le milieu économique, le projet P@LMES répond aux attentes des établissements d’enseignement marocains, à celles de leurs autorités de tutelle et à celles de leurs différents partenaires. Son effet d’entraînement est déjà visible par l’adhésion qu’il suscite et les nombreux échanges qu’il provoque entre les établissements.

*EMaÉval a été conçu conjointement par l’Université de Savoie (Laboratoire SysCom), l’entreprise PENTILA (http://www.pentila.com) et le consortium EVALCOMP (https://emaeval.univ-lyon1.fr/EvalComp/ ) et développé par l’entreprise PENTILA.

Pour télécharger cette présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>